top of page

Hélène Espitalier: Sophrologie et Hypnose

 

Hélène Espitalier, hypno-thérapeute diplômée de l’IFTA, sophrologue – praticienne certifiée sera présente pour vous faire découvrir la sophrologie ainsi que la « Chi Machine » que vous pourrez tester lors du salon. La Chi-Machine est le résultat de 38 années de travail d’observation et d’expérimentation par un médecin japonais, le Dr Shizuo Inoue. Directeur Général de « l’Oxygen Association of Japan » et ancien Directeur Général de la Japan’s Oxygen Health Association, le Docteur Inoue s'est consacré depuis 1964 à la recherche médicale et scientifique sur l’oxygène dans l’organisme. La Chi-Machine tient son nom du mot « Chi » emprunté à la médecine chinoise et qui signifie Energie vitale. C'est en regardant nager les poissons rouges que le Docteur Inoue, ancré dans la culture des Maîtres de Chi Qong, a eu l’idée de cet appareil. L'appareil a reçu le prix Silver Eagle du meilleur produit au 2ème congrès Asie-Pacifique de la vente directe pour favoriser le bien-être.

 

 

Hélène ESPITALIER

6 Les Hauts de Notre Dame

04500 QUINSON

tél : 04 92 74 08 56 et 06 80 25 39 33

helene.espitalier@orange.fr

 

HYPNOTHERAPEUTE – Hypnose Ericksonienne

 

Sophrologie – Relaxation

 

         Les vendredis et sur rendez-vous à Barjols

 

Avantage d'une thérapie brève sur quelques séances et la possibilité d'un travail en profondeur d'une durée plus longue

 

Troubles de l'appétit et de l'alimentation, boulimie, anorexie, grignotage, surpoids, alimentation obsessionnelle.

Troubles du sommeil et des rythmes biologiques, pipi au lit (énurésie) apnée du sommeil.

Troubles obsessionnels, manies, TOC, mauvaises habitudes, procrastination, ongles rongés,  retards systématiques
 

Dépendances diverses : alcool, tabac, jeux, chocolat…..

Préparation aux examens, difficultés scolaires, bégaiements, fatigue, déprime et  rancoeurs, timidité excessive….

Troubles physiologiques : allergies, douleurs diverses, rougissements dits "de timidité", mains moites, migraines, etc...

 Problèmes sexuels (individuel, couple) : troubles du désir, de l'érection, éjaculation prématurée, difficultés d'harmonisation du couple ...

Troubles du comportement : stress, manque de confiance en soi, manque d'estime de soi, spirale de l'échec, manque de concentration.

Traumatismes  et évènements difficiles, phobies et peurs, deuils difficiles, maladie, chômage ,échecs à répétition.

LA SOPHROLOGIE

 

L'origine

La sophrologie a été créée dans les années 60 par le Dr Alfonso Caycedo, spécialiste en neuropsychiatrie. Il utilise alors une approche résolument médicale qui a comme objectif d'améliorer la qualité de vie de ses patients.

Suite à des pratiques parfois très éloignées de sa conception initiale, le Dr Caycedo dépose en 1992 le terme de "Sophrologie Caycédienne" pour bien différencier sa méthode.

Synthèse des techniques orientales, de méditations, de yoga et de relaxation occidentale, la sophrologie permet de développer sa conscience et d’ activer de façon harmonieuse le corps et l'esprit en chassant peurs, stress, angoisses et tensions. Le terme de "Sophrologie" est d'ailleurs issu des racines grecques :

 

La sophrologie est une approche personnelle permettant de trouver des ressources en soi-même, de les développer et de les adapter à nos besoins et objectifs.

Très prisée entre autres du milieu sportif, les athlètes de haut niveau font appel à ses bienfaits avant de bondir de leurs starting-blocks.

Qu'est-ce que la sophrologie caycédienne ?

Dans son site officiel www.sofrocay.com, l'Académie Internationale de Sophrologie Caycédienne définit cette dernière comme "une discipline qui aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d'un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d'activation du corps et de l'esprit".

Les objectifs

- La sophrologie nous propose d'atteindre un état modifié de conscience, entre veille et sommeil, dans lequel la personne va pouvoir stimuler différentes capacités et ressources qu'elle ne soupçonne pas ou qu'elle exploite peu. Elle devient alors capable de se détendre, de se concentrer, de gérer son stress et ses émotions mais aussi de mieux mémoriser, de positiver et de se dépasser. Il s'agit aussi d'aider la personne à changer le regard qu'elle porte sur elle, sur les autres et sur le monde. Donc d'appréhender les situations de façon beaucoup plus sereine afin d'avoir des réactions justes et adaptées.

- Le corps est très important dans une séance de sophrologie. Si celui-ci est relâché et ressenti de façon positive, notre esprit à son tour devient serein et plus tranquille. L'un des objectifs de la sophrologie est donc d'harmoniser le corps, de le 'positiver' à l'aide d'exercices simples que chacun peut mettre en application dans sa vie quotidienne.

- La sophrologie s'appuie sur un entraînement personnel initié par le sophrologue en fonction des besoins de la personne. Cette pratique s'installe peu à peu dans le quotidien afin de gérer au mieux les événements stressants.

  • Un des enseignements majeurs de la sophrologie, c'est l'action positive. Il a été démontré qu'une bonne image de soi, des sentiments positifs et la capacité à 'dynamiser' le positif avaient un impact physiologique et psychologique important. Toute la méthode s'appuie sur une vision positive de l'Homme.

  • Notre bien-être dépend, bien sûr, de conditions sociales, familiales ou professionnelles favorables mais, être bien dans son corps, ses émotions et dans sa tête permet une meilleure adaptation aux conditions de vie.

Fondée sur l'observation et l'étude de la conscience, de la perception corporelle et de l'activation du corps et de l'esprit, elle contribue à développer sérénité et mieux-être. Sa pratique régulière avec un professionnel permet de renforcer les valeurs positives dans la vie quotidienne au niveau personnel et professionnel ainsi que de développer les capacités à gérer le stress et les émotions négatives. Cela permet d'optimiser son efficacité au quotidien.

La sophrologie : une méthodologie spécifique et structurée

La Sophrologie Caycédienne est basée sur une méthodologie appelée Relaxation Dynamique de Caycedo (RDC) structurée en douze degrés conduisant au développement de notre corps, de notre esprit, de nos états émotionnels et des valeurs qui nous sont propres, découverte qui suppose une conquête.

Les douze degrés sont répartis en trois cycles :

  • le cycle "fondamental" qui comprend les quatre premiers degrés de la RDC ;

  • le cycle "radical" qui comprend les degrés cinq à huit ;

  • le cycle "existentiel", correspondant au travail des quatre derniers degrés.

Il est à noter que cette méthode n'est liée à aucun courant idéologique ou religieux et respecte les croyances et les opinions de chacun.

Le déroulement des séances et les techniques

La sophrologie propose diverses techniques afin de pouvoir s'adapter à tous :

- Un travail sur le schéma corporel qui, en stimulant le corps, nous aide à redécouvrir notre sensorialité, source d'équilibre. On retrouve cet aspect de la séance dans la relaxation dynamique (mouvements d'étirements, de décontraction...) et la sophronisation (prise de conscience de chaque partie du corps afin de parvenir à un état de bien-être).

- Des exercices respiratoires. La respiration est le reflet de notre état émotionnel. Alors que nous ne parvenons pas toujours à agir directement sur notre vie émotionnelle, une maîtrise de notre souffle modifie immédiatement l'intensité et la qualité de nos sentiments. Bien comprise et bien utilisée, la respiration devient un anti-stress naturel, toujours disponible et efficace.

- Apprendre à vivre l'instant présent, pour plus de lâcher-prise, plus de recul vis-à-vis des contraintes de la vie. A trop ressasser un passé douloureux ou à anticiper un futur négatif, notre présent devient à l'image de ces représentations. Au contraire, en sélectionnant des souvenirs positifs et en imaginant des comportements plus harmonieux, nous diminuons notre tension présente.

- La relaxation stimule notre système parasympathique bien souvent malmené par la vie citadine. Elle est un entraînement à la détente qui améliore notre santé.

- Les activations mentales programment en nous le positif et activent nos ressources. La sophrologie nous fait (re)découvrir le pouvoir de notre 'imagination, l'importance d'accéder à des souvenirs positifs. Tous ces exercices ont été validés par les tenants de la psychologie positive. Nous pouvons ainsi travailler sur le passé, le présent et le futur. La visualisation a notamment prouvé son efficacité dans la préparation aux examens, compétitions...

- Une approche de la méditation est également proposée lors du 3ème degré. Il s'agit ici d'apprendre à gérer les pensées parasites voire négatives et à se centrer sur la présence de la respiration. Les bienfaits de la méditation ont été largement étudiés et prouvés: états dépressifs, stress...

- La séance de sophrologie s'adapte à la personne. Elle est vécue en position debout (mouvements dynamiques), en position assise et en position allongée pour la relaxation.

 

La sophrologie se pratique en tenue de ville ou décontractée, toujours confortable et dans un environnement agréable. Assis ou allongé en solo, on apprend à se détendre physiquement par un jeu de respiration et de visualisation de chaque partie du corps (de la tête aux pieds), au son de la voix du sophrologue. Il n'y a aucun contact physique. Une fois détendu (10 à 20 min selon l'état de tension), il nous fait accéder aux régions supérieures de la conscience par des exercices de visualisation et de concentration qui dépendent de l'état de chacun.

Le sophrologue agit uniquement comme un guide et laisse son client travailler en toute autonomie, sans interprétations ni jugements.

bottom of page